Comment s’organiser pour une bonne révision

 بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على رسول الله

La révision, une des bases de l’apprentissage

Dans cet article je vais vous parler d’un sujet qui paraît logique une fois qu’on est avancé dans l’apprentissage mais pas forcément au début. Lorsqu’on commence à apprendre le Coran le professeur va peu ou pas du tout parler de révision et ce tout simplement parce qu’il s’agit pour lui d’une chose logique. Et même s’il le fait il ne va pas insister comme il se doit sur cette partie qui est une des bases de l’apprentissage du Coran.

Donc comment ça se passe dans les débuts? En général notre but est essentiellement de mémoriser encore et encore les versets afin de finir ces 604 pages. Oui mais ce n’est pas du tout comme ça que les choses vont se passer car si vous suivez cette méthode sans insister sur la révision ça va juste être catastrophique !!! ( ça sent le vécu…). Pas d’inquiétude par la permission d’Allah vous allez pouvoir mémoriser et surtout réviser le Coran sans l’oublier ou du moins très peu, il suffit d’un peu d’organisation, de non-procrastination, accompagné d’invocations, en passant par la confiance en Allah et avant tout de la sincérité envers Lui. Mais sur le plan technique ou plutôt niveau organisation qu’est-ce que ça donne? Vous voulez tous savoir?! Alors suivez le plan d’action qui suit sauf si vous en avez un meilleur!

Le prophète صلى الله عليه و سلام à propos de la révision

Alors pour commencer je vais juste vous citer quelques paroles de la meilleure créature qui ait vécu sur cette terre afin que vous sachiez que lorsque je dis qu’une personne qui ne révise pas le Coran n’en gardera pas grand-chose même s’il s’agit d’un verset court cela ne vient pas de mon expérience mais qu’il s’agit bel et bien d’un fait réel.

En effet le Prophète صلى الله عليه و سلام a dit « Révisez le Coran car je jure par celui qui détient mon âme dans sa main il part certes plus vite que le chameau qui s’échappe de son enclos ». ( Boukhari  et Mouslim )

Mais ce n’est pas tout il صلى الله عليه و سلام a aussi dit : « Je suis un homme comme vous, j’oublie tout comme vous oubliez. » (Boukhari et Mouslim). Et un jour, il صلى الله عليه و سلام entendit quelqu’un réciter et a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, il m’a rappelé un verset que j’avais oublié dans telle sourate. » (Boukhari et Mouslim).

Rassurant? Oui ça l’est car vous vous dîtes que si la meilleure des créatures oublie quand est-il de nous? Néanmoins il ne faut pas oublier le premier hadith cité ici, il faut donc tous faire pour se rapprocher de la perfection et tous mettre en oeuvre pour oublier le moins possible.

S’organiser

Donc tour d’abord ce sera plus simple si vous êtes dans les prémices de votre apprentissage et que vous n’apprenez pas d’énormes quantités. Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que vous allez devoir réviser la quantité apprise chaque jour pendant un mois.

Par exemple si vous apprenez une ligne par jour vous allez devoir la réviser chaque jour pendant un mois tout en ajoutant à cette quantité chaque ligne acquise au fil des jours. Ce qui donne un maximum de 30 lignes à réviser concernant ce qu’on appelle le hifdh jadid c’est-à-dire le nouvel apprentissage. Cette partie ( oui il y a plusieurs parties c’est mieux pour l’organisation de la révision vous allez voir ) pour cet exemple-ci donnera 30 lignes et donc deux pages, cela prendra maximum 10 minutes de révision par jour. Cela peut paraître peu mais il en est ainsi pour deux pages qui ont été répétées tous les jours pendant un mois. Concernant une personne qui apprend une page par jour elle finira le mois avec 30 pages c’est-à-dire deux hizb il lui suffira donc de beaucoup moins d’une heure pour réviser cette partie.

Ensuite…

Ensuite une fois que le mois est fini la quantité apprise le premier jour basculera dans ce qu’on appelle le hifdh qadim ( l’ancien apprentissage ). En ce qui concerne cette partie on ne la révise qu’une fois par semaine quant à la quantité elle dépend encore une fois de ce que vous apprenez par jour et de ce que vous avez appris auparavant. Par exemple si vous connaissez jouz amma et que vous apprenez le premier hizb de sourate Albaqara alors vous devrez diviser ces deux hizb sur la semaine ce qui donne environ 3 pages à réviser par jour. Et donc si on récapitule vous allez réviser  deux pages de jadid ( nouveau ) tous les jours pendant 10 minutes et 3 pages de qadim ( ancien ) pendant 15 minutes ce qui donne environ une demi heure de révision chaque jour. Vous avez maintenant les solutions pour avoir une révision réussie.

Se rattraper

Mais pas si vite!  Comment faire quand on n’a pas commencé sur de bonnes bases, que notre révision laisse à désirer et qu’on doit parfois réapprendre certains passages? En ce qui concerne ce passage il va falloir y allez doucement étape par étape pour pouvoir récupérer ce qui a été oublié complètement ou partiellement. Vous pouvez lire cette étape du programme de révision dans le ebook à télécharger ici, vous y trouverez d’autres points essentiels dans l’apprentissage du Coran. Pour compléter ce programme je vous ajoute juste en-dessous le lien de mon tableau récapitulatif afin que vous ayez une meilleure visibilité de ce fameux programme et vous pourrez même modifier ( car dans le tableau je prends l’exemple d’une personne qui connaît jouz Amma et qui commence à apprendre une page par jour de sourate Albaqara; elle a donc une révision qui est « parfaite » pour seulement 1 heure environ par jour ) et recopier votre programme personnel.

tableau-de-revision

Pour aller plus loin

Récitez ce que vous avez mémorisé dans vos prières. En effet vous serez plus concentré et vous n’aurez pas d’autres choix que de chercher le verset en réfléchissant et non pas en regardant dans le moushaf. Cela vous permettra de parfaire votre révision avec la permission d’Allah.

Ce qui est encore mieux c’est de réviser longuement une partie pour la réciter lors d’une prière de nuit et pourquoi pas, invoquer afin de s’améliorer en ce qui concerne votre relation avec le Coran.

Vous avez maintenant de quoi faire alors faîtes les causes de la meilleure des façons, vous en verrez les fruits très vite avec la permission d’Allah. Et surtout pour finir ne négligez surtout pas la révision car elle d’une importance primordiale pour la suite de votre relation avec le livre d’Allah.

Qu’Allah vous accorde la réussite!