Qu’est-ce que Apprendre Le Coran?

 بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على رسول الله

Apprendrelecoran.com et son objectif principal

Aujourd’hui nombreux sont ceux et celles qui apprennent le Coran ou qui s’y intéressent et ce par la grâce d’Allah. Néanmoins savons-nous réellement ce que signifie apprendre le Coran? Il s’agit justement de l’un des buts d’aprendrelecoran.com essayer de parvenir à la compréhension de ce mot d’où le nom qu’il porte. En effet nous entendons de plus en plus de musulmans prononcer cette parole  » cette année je m’inscris en cours pour apprendre le Coran « . D’ailleurs j’ai moi-même prononcer et cesser de répéter j’apprends le Coran, au point où il n’y avait que ce mot dans ma bouche. « Tu fais quoi toi cette année t’apprends le Coran ou l’arabe? Non moi cette année je me concentre sur l’arabe, ah ok moi je vais apprendre le Coran », c’était LA question de chaque début d’année.

La façon d’apprendre en général

Bon venons-en aux faits! il se peut que vous vous soyez reconnu dans ces paroles ou non, quoi qu’il en soit qu’est-ce que j’entends par apprendre et plus particulièrement le Coran?

Le principal « souci » est qu’aujourd’hui nous avons réduit l’apprentissage du Coran à sa simple mémorisation. Oui pour nous mémorisation signifie apprendre. Or s’il ne s’agissait que de ça comment pourrions-nous atteindre les buts pour lesquels ce Livre a été révélé? Je parle en connaissance de cause nous sommes nombreux à apprendre sans rien comprendre, oui sans rien comprendre. Comment ça? Et bien au départ on sera motivé et on va apprendre « correctement », on va lire, écouter le verset le répéter, lire la traduction et faire une comparaison des termes en arabe et en français et on sera content car on aura appris quelques mots au passage. Mais au fur et à mesure que le temps passe on en voudra plus, plus on en a et plus on veut. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu’on lit les hadiths concernant les mérites de celui qui apprend le Coran et c’est juste magnifique! La première chose qu’on se dit c’est moi aussi je veux en faire partie! Doucement, doucement … Rien ne sert de se précipiter. sache! Qu’Allah te fasse miséricorde que tu n’auras de ta subsistance, et quelle noble subsistance que la science, que ce qu’Allah t’aura écrit. Autant donc faire les choses bien.

Les doutes

Si vous débutez dans l’apprentissage c’est un bienfait pour vous car je l’espère vous déciderez de mettre en pratique ces quelques lignes et si vous êtes bien avancé alors il ne vous manquera plus qu’à vous corriger si vous avez été dans le même cas que moi.

Afin d’avoir un réel lien avec le Coran il ne suffit pas de mémoriser et d’avancer sans rien comprendre et sans rien mettre en pratique. Souvent dans nos apprentissages on se plaint d’apprendre mais de ne pas changer de comportement ou à l’inverse on a peur de continuer à mémoriser parce qu’on ne met pas en pratique ce que l’on apprend et donc on a peur que cela soit témoins  contre nous le Jour des Comptes ou encore on se dit que ça ne sert à rien de continuer d’apprendre le Coran étant donné qu’on oublie la majorité de ce que l’on a appris.

Ne vous inquiétez  pas, non ne vous attristez pas, surtout toi ma soeur qui a dû verser tant de larmes durant tes heures d’apprentissage, c’est ce que ma prof ne cessait de répéter  » les soeurs c’est pas possible d’apprendre le Coran sans pleurer! Allez c’est difficile mais vous allez y arriver « . Il existe des solutions ou tout simplement une façon de faire car dire qu’il y a des solutions reviendrait à dire qu’il s’agit d’un problème, et par Allah le Coran est tout sauf un problème { Nous n’avons pas fait descendre ce Coran afin que tu sois triste } Allahou akbar n’est-ce pas magnifique?! De plus Allah nous dit aussi { Nous avons facilité le rappel y a-t-il des gens pour se rappeler }.

Que faire?

L’une des solutions à cela est la compréhension. Oui cette étape tant négligée lors de la mémorisation tellement on a hâte de finir le programme que notre professeur nous a donné à faire. À partir d’aujourd’hui vous devez décider de prendre cette nouvelle résolution qui est de ne plus avancer sans comprendre ne serait-ce que le sens des versets du Coran que vous apprenez.

Comment s’y prendre?  Tout d’abord avant d’apprendre le verset, vous allez le lire bien entendu. Et vous allez aussi lire la traduction autant de fois qu’il le faut, tout en comparant avec le verset en arabe et ce afin que lorsque vous lisez ce dernier vous n’ayez pas besoin de lire la traduction, dans le but d’en connaître la signification. Ensuite ce qu’il y a de plus magnifique encore c’est de lire le tafsir ( exégèse ), ahhh si vous saviez à quel point ça peut vous changer la vie. Oui changer la vie car votre compréhension sera différente, et surtout elle sera en conformité avec la bonne compréhension et non à comme on peut l’entendre malheureusement  » heuuu moi j’ai lu le Coran en entier et c’est pas écrit dedans ce que tu fais! « . De plus vous pourrez méditer sur ce que vous avez appris lorsque vous allez connaître le tafsir. Je me souviens lorsque j’ai commencé à apprendre j’essayais de méditer et donc je lisais plusieurs fois le verset mais sans succès je n’y comprenais pas grand-chose ou alors je faisais des convergences toute seule. Mais la solution est là! Comprenez ce que vous apprenez à travers le tafsir notamment, de cela pourra découler la mise en pratique et donc le changement de comportement de la personne ainsi qu’une meilleure révision ou tout simplement moins oublier la partie que vous avez mémorisé étant donné que le fait de comprendre une chose permet de mieux la retenir.

Pour finir juste un conseil commencez par un tafsir simple que les savants recommandent, il s’agit de celui de shaykh Assa’di qu’Allah lui fasse miséricorde.

Les autres sujets abordés

Le fait d’apprendre le Coran est lié à plusieurs sujets qui seront développés par la suite avec la permission d’Allah. Vous pourrez lire des articles sur le tajwid, des méthodes pour mémoriser, du tafsir, etc. En résumé tout ce qui touche de près ou de loin, tout ce dont on a besoin pour apprendre le Coran sera abordé ici.

Qu’Allah vous accorde la réussite dans ce qu’Il aime et agrée.