La re-motivation dans l’apprentissage

بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على رسول الله

En général lorsque vous débutez l’apprentissage du Coran, vous êtes très motivé par la grâce d’Allah. Parfois vous allez peut-être rencontrer des périodes un peu moins productives. Et cela est tout à fait normal, tout comme la foi qui augmente et baisse par les bonnes et mauvaises actions. Vous devrez ainsi suivre quelques étapes dans le but de reprendre le dessus par la puissance d’Allah.

1)La sincérité

Pour le musulman elle va de pair avec chaque adoration comme l’indique le hadith  » les actes ne valent que par les intentions « . Elle est l’un des piliers de la validation d’un acte accompagnée du suivi du prophète صلى الله عليه وسلم. Les savants insistent sur ce point qui est une des choses la plus difficile qu’ils ont eu à travailler durant leur vie. En effet lorsque vous débutez peut-être que tous sera clair pour vous et que vous aurez la ferme intention de plaire à Allah par cet apprentissage. Néanmoins il se peut qu’avec le temps et surtout les éloges des gens cela change. Vous serez par exemple motivé par ce sentiment de plaire à autrui au lieu de satisfaire le Seigneur de l’univers. Il est donc d’une importance primordiale de renouveler son intention, et ce afin que vos oeuvres ne soient pas vaines. De plus avec la sincérité envers Allah Il vous apportera une aide que nul ne peut vous apporter que ce soit dans les cieux ou sur terre. Vous pourrez avec cette même sincérité soulever des montagnes, ou tout simplement atteindre votre but vis-à-vis du Coran.

2)Définir un objectif supérieur

Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre, alors définissez votre objectif. Vous pouvez vous fixer un objectif sur différentes périodes mais le mieux si vous débutez est de le faire sur des périodes pas très longues afin que vous puissiez évaluer vos capacités. Si vous êtes démotivés parce que vous avez pris du retard sur ce que vous envisagiez, revoyez donc vos buts. Ce qui suit est une méthode qui peut fonctionner ou non. Mais vous allez au préalable faire un test. Concentrez-vous pendant une heure et faites le programme que vous avez fixé. À la fin de l’heure observez ce que vous avez pu faire, et fixez un objectif à la journée même si cela vous paraît énorme. Avec la permission d’Allah au bout d’une semaine vous aurez fait des progrès même si vous n’avez pas fini votre programme. En effet étant donné que vous avez déterminé un objectif qui est supérieur à celui que vous avez l’habitude de faire, le premier objectif est atteint voire dépassé. Donc finalement vous avez avancé et vous êtes plus motivé pour en faire plus.

3)Un cahier de textes

Vous allez sans doute vous dire que c’est quelque chose pour les enfants. En théorie oui mais vous allez voir que si vous savez l’utiliser il sera très utile. L’utilisation du cahier de textes est très simple il suffit d’écrire la date au jour qui correspond ainsi que votre objectif. Vous répétez la même opération pour chaque jour et vous suivez comme d’habitude votre programme journalier. Et lorsque vous avez fini la semaine et que vous en recommencez une nouvelle, c’est au moment de définir le nouveau programme que tout se joue. Si vous avez suivi les points précédents vous avez fait quelques progrès avec la permission d’Allah. Vous allez donc inscrire ce que vous devez faire cette semaine tout en constatant la différence qu’il y a entre ce jour et l’endroit où vous étiez le premier jour de la semaine précédente. Vous allez pouvoir constater les progrès que vous avez faits et cela sera une source de motivation pour vous. Mais attention si vous avez procrastiné une bonne partie ou toute la semaine, au moment de faire le nouveau programme cela pourra vous frustrer. Dans ce cas-là invoquez et cela nous amène donc au point suivant.

4)L’invocation

Parfois vous n’y pensez pas ou vous vous dites que vous avez trop de péchés ou alors pour d’autres raisons vous n’invoquez pas. Or il s’agit de l’une des bases dans l’apprentissage du Coran étant donné qu’il s’agit d’une adoration. Et souvenez-vous dans sourate Alfatiha C’est Toi dont nous implorons le secours. Pour chaque adoration demandez de l’aide à Allah afin qu’Il vous la facilite. Si vous lui réclamez, et il y a tant de moment où l’invocation est exaucée, Il vous l’accordera. Alors n’hésitez pas car Celui qui a ouvert la mer à Moussa عليه السلام, Celui qui a permis à Issa عليه السلام de ressusciter le mort, Celui qui a fait descendre la plus belle des paroles sur la meilleure des créatures صلى الله عليه وسلم. Et surtout Celui qui vous a accordé le meilleur bienfait qu’est l’islam sans que vous invoquiez et certes capable si vous Lui demandez de vous donner en abondance. Souvenez-vous ce haidth  » Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mère dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.  » Ainsi demandez que ce soit pour être plus motivé, plus productive, avoir plus de capacités ou pour tout autre demande.

5)La motivation par la bonne compagnie

La bonne compagnie est l’une des meilleurs sources de motivation. Sachez vous entourer des bonnes personnes dans chaque domaine auquel vous vous intéressez. Que ce soit pour l’éducation des enfants, l’apprentissage d’une langue ou dans ce cas présent l’apprentissage du Coran. Restez avec des personnes qui sauront vous motiver lorsque ça ne va pas ou lorsque vous doutez de vous, car ça peut arriver. N’excluez pas les personnes pessimistes, au contraire essayez de les motiver. Néanmoins lorsque vous n’allez pas bien, tourner-vous vers les personnes que vous  connaissez pour leur optimisme, côtoyez-les de façon à ce que les choses s’arrangent, toujours avec la permission d’Allah.

6)Le rappel d’Allah est le meilleur des rappels

Quoi de mieux que la parole d’Allah pour être encore plus motivée. Lisez le Coran ou les hadiths du prophète صلى الله عليه وسلم et observez les nombreuses récompenses qu’Allah vous promet. Vous pouvez aussi lire les rappels que les savants font ou les livres qu’ils ont écrit. Comparez votre situation avec et sans ce travail que vous faîtes vis-à-vis du Coran, et comment il vous a rapproché d’Allah. Lisez des paroles comme celle-ci   » Par cette parole Allah en élève certains tandis qu’ils en rabaisse d’autre » alors qu’il parlait d’un esclave qu’Allah avait élevé au dessus de beaucoup d’hommes.

Plusieurs solution existent pour se motiver dans l’apprentissage du Coran, mais sachez que la plus grande des solutions est celle qu’Allah accorde. En effet Il accorde la compréhension de la science à qui Il veut du bien. Soyez sincère et invoquez Allah pour en faire partie.

Qu’Allah vous accorde la réussite dans ce qu’Il aime et agrée!