Tajwid, obligatoire ou pas obligatoire?

بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على رسول الله

Tajwid? Mais qu’est-ce que c’est?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le tajwid ou vous en avez déjà entendu parlé. Il s’agit tout simplement des règles de lecture relatives au Coran. Ces règles vont vous servir à embellir votre lecture du Coran de façon remarquable, une fois mis en pratique votre façon de lire sera totalement différente. Mais surtout et avant tout la première intention lorsqu’on accompli une adoration c’est pour la recherche de la face d’Allah. Ici il s’agit d’une adoration ne l’oubliez pas, elle vous permettra aussi de vous rapprocher de la récitation du prophète صلى الله عليه و السلام avec la permission d’Allah, en effet c’est ainsi que les compagnons l’imitaient dans la récitation. Et nous devons faire de même car Allah dit :   وَرَتِّلِ ٱلْقُرْءَانَ تَرْتِيلًا

Ainsi venons en aux faits! le tajwid signifie tout simplement l’embellissement ou le fait de rendre meilleur dans la langue arabe, et dans le contexte du Coran c’est le fait de donner le droit à chaque lettre à travers différents procédé.

Des parties très importantes à connaître

Explication! Pour pouvoir prononcer une lettre en arabe on va faire intervenir plusieurs organe, en général deux sur les cinq organes concerné. Attendez je crois avoir sauté des étapes.

Tout d’abord le tajwid se divise en plusieurs catégories dont les plus importantes et celles qui sont enseigné en priorité sont مخارج الحروف  c’est à dire le point de sortie des lettres et صفات الحروف  qui signifie les caractéristiques des lettres.

Le  premier chapitre c’est à dire le point de sortie des lettres concerne comme le nom l’indique l’endroit d’où provient chaque lettre. Il existe ainsi cinq point de sortie qui sont :

-Le vide compris dans la bouche et la gorge

-La gorge

-La langue

-Les lèvres

-La cavité nasale

On aura donc besoin de ces organes pour prononcer une lettre. On va prendre un exemple avec disons la lettre س. Pour la prononcer vous aurez besoin du bout de la langue et de l’extrémité des incisives inférieur. Vous avez compris? On va prendre un autre exemple avec la lettre  ف                                                                                                                                                                  vous allez vous servir de l’extrémité des incisives supérieur et de la lèvre inférieur. Est-ce plus clair pour vous? Essayez de prononcer ces lettres pour mieux comprendre ( la mise en pratique rien de mieux pour la compréhension ).

Ce chapitre est très important surtout pour des non arabophones comme nous. Il va vous permettre de savoir prononcer chaque lettre arabe étant donné que plusieurs d’entre elles n’existent pas dans notre langue maternelle.

Sans oublier celui-là

Ensuite je vous parlait du chapitre concernant les caractéristique des lettres. Qu’est-ce que cela signifie? Je vais prendre un exemple afin que vous compreniez plus facilement. C’est comme si je vous disais j’ai un stylo. Jusque là tout va bien, mais comment est-il? rouge ? bleu ? vert? petit? en plastique? etc. Si je dis il a une pointe fine et il est rouge, j’ai donné les caractéristiques du stylo et c’est la même chose avec les lettres arabe.

Revenons maintenant au tajwid, il s’agit ici ( les caractéristiques des lettres ) d’un chapitre qui se divise en sous-chapitre mais ne vous inquiétez pas on va y aller doucement je vous expliquerait ici que l’essentiel. Le but est d’appliquer à chaque lettre lors de la prononciation de celle-ci certaines caractéristique comme l’air, l’emphase, le son et d’autres choses encore. Il faut particulièrement faire attention à ce chapitre car parfois on ne fait pas attention à une caractéristique ce qui risque de changer la lettre et donc changer le mot et ainsi le sens du verset, et oui ça va très vite c’est pour cela que l’on se doit de connaître un minimum ces règles de tajwid. Je vais vous donner l’exemple du خ et du غ. Si je veut prononcer le mot غير qui signifie sauf mais que j’ajoute de l’air dans la lettre غ je transforme donc ma lettre en خ et donc mon mot devient خير qui signifie meilleur. J’ai donc changé le sens du mot et sûrement le sens du verset par la même occasion ce qui est une faute très grave étant donné qu’on change la parole d’Allah.

Voilà ce que ça donne en résumé pour ces deux chapitres.

Et donc…

Ce qu’il en ressort c’est donc que l’apprentissage des règles de tajwid en théorie et de façon très poussé n’est pas une obligation pour chaque musulman mais seulement pour une partie afin de la transmettre de la meilleure des façon. Quant à sa mise en pratique vous avez deux cas, et cela incombe à chaque musulman. Vous vous devez de connaître un minimum de ces règles ne serait-ce qu’en pratique ( vous n’êtes pas obligé de les connaître par coeur ) afin d’éviter les grosses fautes comme vous avez pu le voir précédemment et pour ne pas changer la parole d’Allah qui est une chose grave. Deuxième cas si vous faîtes des petites fautes comme le fait de prolonger une lettre de 2 temps au lieux de 5 temps ça ne change pas le sens du mot ni du verset ce n’est donc pas très grave même si le mieux est de se rapprocher au maximum de la lecture issue de la révélation.

Vous vous dites peut-être mais qu’est ce que c’est que tout ça, et ça vous parait trop compliqué. Je vous rassure d’une part c’est vrai qu’au début ça peut paraitre assez fastidieux mais comme toute chose on apprend petit à petit et avec le temps tout cela deviendra naturel avec la permission d’Allah.

D’autre part comme le dit shaykh Ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde l’apprentissage des règles de tajwid n’est pas obligatoire pour chaque musulman mais cela reste meilleur. Il permet de perfectionner sa prononciation lors de la récitation à partir du moment où la personne récite correctement et que les droits de prononciations son donnés. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de grosses fautes comme le fait de changer la signification d’un mot alors cela suffit.

 

Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos objectifs en terme de tajwid!

Qu’Allah vous accorde la réussite dans ce qu’Il aime et agrée!